• Conclusionation

    Les récits et les batailles de l'Irlande sont loin d'être terminées mais c'est ici que la véritable Histoire commence à affirmer ses prétentions et que les brumes fantastiques doivent se retirer dans les sous-bois. C'est aussi ici que j'arrête mon petit exposé.

    Mag Tuired

    14 - La première bataille de Mag Tuired


    Il y a sans doute beaucoup de détails à inspecter de plus près. J'ai déniché pas mal de matière sur les Tuathas dé Danann qui remportent la palme du charisme mais il est plus difficile de se renseigner sur leurs adversaires. Il serait assez intéressant de savoir quelles étaient les relations entre les Fir Bolgs et les Fomoriens avant la 5ième invasion. De même qu'il serait sans doute assez édifiant de se pencher sur une possible alliance préalable entre les Danéens et les Fomoriens. L'histoire en prendrait un autre éclairage si les Tuathas ne s'étaient pas rebellés contre un oppresseur tyrannique mais plutôt retournés contre leur allié de la première heure. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, mais j'aime ce genre de tournures et c'est souvent ainsi que les choses se passent.
    Même sur la verte Erin, l'herbe doit paraître plus belle chez le voisin, alors on commence par trouver des arrangements jusqu'au moment où l'on est assez fort pour imposer ses vues.
    Il y a également un autre point que je me sens obligé d'éclaircir à ce stade. Dans mes sources, le lecteur curieux trouvera une référence à Jack Vance, lequel est un auteur reconnu. Je ne me suis pas appuyé sur ses romans pour tirer des informations (bien que ce serait sans doute possible), mais sur les annexes qu'il propose à la fin de ses volumes sur le Cycle de Lyonnesse. Malgré le manque de citations bibliographiques, je suis convaincu que ces écrits ont été élaborés à partir de sources et non uniquement sur la base de l'imaginaire. Jack Vance est cependant le seul auteur à traiter des Iles Anciennes. Un territoire imaginaire qui abritait entre autres, la ville mythique d'Avalon.

    iles anciennes

    15- Les Iles Anciennes...et pourquoi pas ?


    A ce titre, la plupart des évènements décrits au cours de cet article trouvent une version différente chez lui. Ainsi, les Fomoriens seraient originaires de cette contrée. De même, le premier fils de Nemed, Starn aurait conduit sa troupe au nord des Iles anciennes, pour fonder le Skaghane, reprenant également le nom de Ska. Les Tuathas ne seraient pas leurs descendants, mais une peuplade venue d'Asie Mineure…un peu comme les Fir Bolgs finalement.
    Bref, les déviances sont nombreuses mais comme il est le seul à en parler, j'en ai rarement fait état.

    Enfin, au niveau des dates, j'ai beaucoup de mal à situer cette série d'invasion dans le temps. Il est possible que les références soient situées dans les ouvrages originaux de Lebor Gabála Érenn et Caith Maige Tureedh, mais comme je ne les ai pas lus… Pour ma part, ce folklore gardera donc une part de rêve avec cette fameuse locution : "il était une fois...".

    Le Rocher des Fées

    16 - Le Rocher des Fées (Alsace)


    La suite : Bibliographie et Imagerie
    Retour au plan
    Voir tout

    « Les Soldats EspagnolsBibliographie et imagerie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :