• Trempe d'Airin

    Voilà ! Comme promis, un petit article sur l'histoire des invasions de l'Irlande. Je me base sur ce contexte pour écrire Demi-Deuil et Coeur de Cendre, dans une certaine mesure, cela va de soit. Mais je suis surtout fichtrement intéressé par tout ce qui touche à cette époque.

    J'en profite pour signaler la parution de nouveaux chapitres dans l'Hiver de l'Homme et Demi-deuil et Coeur de Cendre. Comme les rubriques ne sont pas toujours très visibles, un brin de pub ne fait jamais de mal.


    Introductionnage :

    l'Irlande

    1- l'Irlande


    L'Irlande, la verte Erin, est un coin réputé pour ses prairies vertes, ses troupeaux de mouton et sa bière d'excellence qui ravit nos papilles. Mais c'est aussi et surtout une terre de légende et d'histoire, berceau d'une grande partie de la mythologie Celte qui ravit nos esprits rêveurs. Face à tant de ravissement, il était temps de lui consacrer un petit article.

    L'histoire mythique des invasions de l'Irlande est un sujet un brin brumeux puisqu'il se perd dans un lointain passé de traditions orales. De bouche chevrotante en oreille naïve, les récits ont largement eu l'occasion d'être déformés et amplifiés. Il est d'ailleurs assez instructif de noter les descriptions qui sont faites des différents peuples. En général, les malheureux vaincus ont des apparences monstrueuses, tout au bénéfice de leurs beaux et fiers conquérants. Et oui, quand on perd, on raconte pas sa vie. Ou dit d'une autre manière : le monde se divise en deux catégories, ceux qui se font mousser et ceux qui leurs frottent le dos. Mais trêve de causticités, il y a quand même de beaux exemples de fair play qui, revus à la sauce Hollywood, feraient verser des larmes aux plus endurcis.

    Revenons donc à nos moutons irlandais. Les paroles s'envolent et les écrits restent. Pour ces derniers, on retient communément deux ouvrages de références datés respectivement du IXième et XIième siècle. Il s'agit des incontournables Lebor Gabála Érenn et Caith Maige Tureedh dont les noms éloquents éclairent tout de suite le lecteur avisé. Néanmoins, ô lecteur un peu moins avisé, si  comme moi, tu ne parle pas couramment le gaélique, on peut s'en tenir aux traductions françaises : le Livre des Invasions de l'Irlande et le Récit de Mag Tuired.

    charge danéenne

    2- La Seconde Bataille de Mag Tuired


    J'ai cependant dû les contourner. La langue m'est inconnue, je ne les ai pas sous la main et enfin, c'est sans doute un peu long à lire. Trois de mes cinq sens me faisant défaut je resterai finalement modeste dans mes ambitions. Cet article ne sera donc pas transcendant (j'en suis navré) mais donnera plutôt une vue d'ensemble saupoudrée de détails plus ou moins croustillants.

    Après plusieurs cogitations intenses, j'ai tout bonnement choisi d'opter pour une architecture simple suivant la chronologie. Les vieux trucs restent les meilleurs trucs, mais en fait, l'histoire des peuples qui se sont étripés en Irlande peut facilement, à leur image, être débitée en tranches.
    On dénombre six vagues d'invasions qui se sont succédées, avec leurs gloires et leurs méfaits. Je procèderai tout simplement dans l'ordre, en traitant tout d'abord des trois premières d'un coup, puis de la quatrième, la cinquième et pour finir, sans surprise pour le lecteur avisé, par la sixième.

    Ces parties auront cependant des tailles assez différentes, en fonction des événements qui s'y déroulent. Par ailleurs, comme il s'agit d'un passé lointaine où l'histoire et la légende se chevauchent allègrement, j'ai parfois des sources contradictoires. C'est pourquoi je m'efforcerai de toujours resituer mes déclarations par rapport à leur provenance.
    Enfin, pour les images, j'ai glané quelques photos sur le web et d'autres dans des livres, si par hasard l'auteur d'une de ces illustrations passait par là, je le remercie par avance de sa collaboration non-intentionnelle à cet article et l'assure que je ne gagne rien avec ce travail...d'ailleurs, toutes les sources peuvent être trouvées à la fin de cet exposé.

    Voilà, j'espère que ce petit exposé saura vous charmer et je vous souhaite bonne lecture !

    Plan :
    1- Les Skas de Nemed : les premières invasions
    2- Les Hommes-foudre
    3- Les Tuathas dé Danann
    4- Les Soldats Espagnols
    Conclusionation
    Bibliographie et Imagerie

    « Sous un fiel noirLes Skas de Nemed : Premières Invasions »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    La michante nelfe
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 12:56
    Voilà un exposé intéressant!! Ca donne envie de creuser tout ça, d'autant que je me suis un peu perdue dans les noms des personnages... Par exemple, tu dis que Nuada ne peut pas régner parce qu'il a perdu un bras, et pourtant on le retrouve quelques lignes plus bas en tant que monarque... J'ai dû louper un passage entre temps ^^'

    Donc, let's go to the library \o/
    2
    Sakutei Profil de Sakutei
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:51
    Vi Nuada ne peut plus règner tant qu'il n'a qu'un bras. Mais peu après avoir botté les fesses de Gress, il se fait greffer un bras d'argent. Ce qui lui vaut le surnom de Nuada-Au-Bras-d'Argent ^^.

    Citacionn :
    "Ce dernier se fait greffer un bras en argent par Miach, le fils du dieu guérisseur Diancecht (Brasey 07) et retrouve ainsi la capacité royale."

    Et merci beaucoup pour le compliment .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :