• Les Hommes-Foudre

    Quelques générations plus tard, de nouvelles voiles s'invitent dans le paisible horizon de l'Irlande. Lorsque leurs vaisseaux touchent terre, les hommes qui en descendent se décrivent comme des anciens esclaves grecs ayant échappé à leur dur labeur.
    Asservis par les Thraces, ils devaient rendre les terres fertiles en transportant de la terre dans des sacs. Et pour cause, on les nommait "hommes aux sacs", ce qui se traduit en celte par "Fir Bolgs". Curieusement, ce même patronyme signifie également "hommes-foudre", une particularité que l'on peut assimiler à la grande habileté des Fir Bolgs dans la forge d'armes et d'outils. D'après Edouard Brasey, ils avaient la peau sombre, une carrure de colosse et un faciès simiesque. Les descendants des Némédiens sont de retour mais l'Histoire ne leur rend pas tellement hommage.

    Les Fir Bolgs

    6- ...N'est ce pas ?

    Pour commencer, on ne sait trop au juste quelles sont leurs relations avec les Fomoriens mais ils ne semble pas y avoir de bataille mémorable à porter au registre. D'après l'ouvrage dirigé par Roy Willis intitulé Mythologies du Monde, les Fir Bolgs imposent leur souveraineté sur l'intégralité de l'île, repoussant donc sans doute les Fomoriens dans leurs îles brumeuses qui constituaient le véritable siège de leur puissance.
    Une autre version propose une cohabitation fragile entre les deux peuples (Van Tulleken 85). C'est d'ailleurs la seule source où il est fait mention des Fomoriens. Les autres récits semblent les avoir tout bonnement occultés.

    Les Fir Bolgs colonisent tout de même toute l'Irlande sous l'impulsion de cinq chefs. Ils fondent ainsi des provinces aux quatre points cardinaux : l'Ulster, le Leinster, le Connacht, le Munster ainsi que le Meast au centre. La royauté s'établit et un nouvel ordre social voit le jour. On peut dire que c'est la première fois que l'Irlande connaît une véritable civilisation juste, prospère et épanouie.

    Malgré ces apports considérables, les Fir Bolgs demeurent méconnus et passent pour des lourdauds. Du coup, la seconde invasion de l'Irlande est beaucoup moins croustillante. Peu de héros, peu de batailles et donc peu de matière à raconter. Il faut croire que les périodes paisibles ne plaisent pas. Passons donc directement à la baston suivante, qui sera bien plus juteuse et mémorable.

    La suite : Les Tuathas dé Danann
    Retour au plan
    Voir tout

    « Les Skas de Nemed : Premières InvasionsLes Tuathas dé Danann »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :