• Les Soldats Espagnols

    L'Europe est une contrée mouvementée. C'est ainsi qu'un peuple celte remontant d'Espagne se retrouve un jour à son tour en vue des côtes irlandaises. En latin, soldats espagnols se dit Miles Hispaniae, ce qui a ensuite donné leur nom par contraction : Mil Espaine, puis Milésiens.

    Ils débarquent le jour de la fête de Beltaine, un premier mai et affrontent les Tuathas lors de la bataille de Tailtiu (Telltown). A cette époque, le roi des Tuathas est Dagda, le druide-barde. Vaincus, les Tuathas concluent un accord avec les Milésiens pour se partager les terres.
    Les vainqueurs gardent bien entendu la part du lion tandis que les Tuathas doivent se retirer dans les sous-sols et collines du nord.
    A partir de là, ils acquièrent le nom de "Siths", soit "peuple des collines" et entrent définitivement dans le folklore irlandais sous la forme d'esprits magiques, d'elfes et d'entités éthérées.

    Le petit peuple des fées, est largement issu des Tuathas dé Danann, lesquels sont toujours réputés pour leur noblesse, leur sagesse et leur savoir. A tel point que les Milésiens viennent souvent demander conseil à ces "hauts elfes".
    Vivant reclus, ils deviennent néanmoins de moins en moins visibles, comme s'ils avaient atteint un autre monde. La tradition populaire veut que leurs tertres s'ouvrent une fois par an, lors de la veille de la fête de Samhain, la bien connue Halloween (All Hallow's Even).

    Faeries

    13 - la Faërie de notre monde de brute


    Les grands héros Tuathas sont pour la plupart passés dans le panthéon de la mythologie celtique. On trouve ainsi Lugh-à-la-longue-main en tête, désigné comme le "salminadach", c'est-à-dire le "polytechnicien", il n'a aucun attribut ou fonction spécifique puisqu'il les assume tous. Le Dagda quand à lui, devient le dieu des druides et le père-de-tous. Il est représenté en général avec une massue, une roue à rayons, un chaudron et une lyre.

    Les milésiens sont ensuite devenus le premier peuple Gaël qui est réputé pour avoir colonisé l'Irlande au IVième de notre ère. Les romains n'ayant jamais tenté de conquérir l'île verte, ils ont pu développer leur religion, leur système politique et leur langue (une des langues gaéliques) pendant plus de 800 ans.

    La suite : Conclusionation
    Retour au plan
    Voir tout

    « Les Tuathas dé DanannConclusionation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :