• Le Canal Baltique

    Salut à tous ! Voici un article un peu particulier.

    Je me suis lancé récemment sur une nouvelle expérimentation en matière de d'écriture (et donc de lecture, forcément) à partir d'une idée qui me trottait dans la tête depuis plus d'un an.

    Seulement, j'avais peut-être le ferment mais pas le grain à moudre et tout bon buveur de bière sait que sans tous les ingrédients, ça ne risque pas de mousser.

    Considérant alors mon amour déraisonnable des choses de l'apocalypse (ce n'est pas tout le monde qui peut se vanter d'avoir son anniversaire prévu le jour de la mayapocalypse), je me suis tourné vers mon registre favori.

    Et puis je suis retombé sur Canabalt. Ce petit jeu anodin mais doté d'une personnalité et d'un mystère si envoûtants que j'ai été sur le point d'en faire un forum RPG, un roman, un encyclopédie en six tomes et puis finalement… ce concept.

    Alors autant vous le dire tout de suite, pour saisir l'essence de tout ce fatras, il va falloir vous y coller :]

    Dans un premier temps, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite chaudement à cliquer sur l'image ci-dessous pour profiter de l'expérience Canabaltique et de sa splendide bande son. Ce n'est pas long, enfin, ça dépend de vous en fait.

    J'ai d'ailleurs composé l'intégralité du texte qui suit avec deux uniques morceaux en boucle : la Bo de Canabalt et Downfall de Front Line Assembly. Aux plus curieux, je profite de ce passage pour vous proposer de lire le blog du très astucieux Pierrec qui m'a permis de découvrir cette perle indie.

     

     

    Canal Baltique

      


    Ceci étant fait, nous voilà fins prêts. Encore enrobé de musique et des saccades frénétiques de l'index (alors combien de mètres ?), j'ouvre ma prose.

    Le Canal Baltique est une nouvelle d'un genre particulier. En la lisant, vous découvrirez rapidement le découpage en petites scénettes qui s'achèvent sur deux boutons ; continuer ou revenir ?
    Le jeu Canabalt est ce qu'on appelle un "one button game" car il ne propose qu'une seule commande mais en réalité il y a toujours deux actions : appuyer ou ne pas appuyer. Voilà comment ce mécanisme transparaît ici.

    Mais ce n'est pas sa seule fin. Le bouton "fuir plus loin" parle de lui-même. Mais il y a une amélioration. Car si à un moment vous sentez qu'il y a comme une incohérence dans le récit, alors ce second bouton "revenir" vous permettra de relire un passage où vous auriez peut-être loupé un détail (si si, vous verrez, c'est trompeur).
    Alors n'hésitez pas, la fin de l'histoire n'est peut-être pas là où vous l'attendez :D. D'ailleurs, en fanatique amateur de jeux que je suis, je vous révèle d'emblée qu'en fait il y a trois fins, huk huk huk.

    Sur ce, je n'en dis pas plus et vous souhaite bonne lecture ! (Cliquez sur la flèche ci-dessous).

     

    Canal Baltique

    Ps technique : Afin de garantir une sécurité optimale pendant votre fuite, la Kutei SA vous recommande de ne pas faire usage d'autres commandes que celles mises à votre disposition (à savoir les deux boutons sus mentionnés).

    Par ailleurs, pour plus de clarté, les commentaires sont désactivés sur l'ensemble du parcours, mais libre à vous de vous en donner à cœur joie ici ! Ceci étant encore expérimental, je serai heureux d'avoir des avis ^^.

    « 369 mChapitre 54 : Les faux-fuyants et les vrais fuyards. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 11:33

    C'est...génial.
    Tout juste génial. Je me le suis fait de long en large hier, puis aujourd'hui, après une partie de Canabalt. Je suis vraiment conquis.
    Je laisse décanter un peu et je te dis ce que j'en pense ^^

     

    3
    Sakutei Profil de Sakutei
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 14:30

    Waho ! Je dois dire que je suis un peu ému :D.

    Je suis ravi que ça t'ai plu et très honnoré que tu m'aies présenté dans ton repaire à gourmandises !

    Il y a beaucoup de choses auxquelles j'ai pensé en écrivant, beaucoup de détails que j'ai voulu régler au micro-poil mais ce que j'aspire surtout, c'est de voir des interprétations, des nouvelles idées... que ça m'échappe !

    Et là je dois dire qu'avec ton article, je suis comblé :D. Merci beaucoup, vraiment merci ^^. C'est ce genre d'enthousiasme qui me donne envie de continuer :)

    4
    Moo Profil de Moo
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 23:55

    Wouhou :D

    Ca fait quelques jours que je parcours Canabalt (je compte plus le nombre de murs qui ont stoppé net ma course ou ces "obus" (j'ai oublié le nom que tu leur donnes) qui me tombent sur le coin de la gueule sans que je trouve le temps de réagir ^^), mais je me suis attaqué au Canal Baltique ce soir seulement.

    On voit les images du jeu à la lecture de ton texte, tous les détails, les sons...avec une touche Sakuteïesque en plus :)

    Je suis pas certain à 100% d'avoir parcouru l'ensemble des brins de muguet, mais je suis en tout cas parvenu à la (une ?) clochette finale ^^

    Chapeau :)

    5
    Sakutei Profil de Sakutei
    Lundi 4 Juillet 2011 à 12:46

    Hé hé, je vois que toi aussi tu as été mordu par la course frénétique sur les toits :D.

    Aaaaah, les "trucs qui tombent et qui font une putain d'explosion quand tu leur rentres dedans" restent définitivement mon obstacle préféré dans le jeu. C'est le plus intense, ça te débaroule dessus en hurlant et -BlAAAM- ! J'adore. A tel point que je les ais amoureusement nommés Boucleurs Fous xD

    Merci en tout cas, ravi que ça t'ai plu ^^.

    6
    Yksin
    Lundi 11 Juillet 2011 à 23:25

    Et bien, encore une fois tu me bluff Sak ! Réussir à rendre si passionnant un concept aussi... simple (?) que Canalbalt c'est du grand art. En tout cas la première lecture est aussi addictive que le jeu, sûrement grâce à tes prouesses de griffe. J'adore !

    (Ne reste plus qu'à trouver ces fameuses fins différentes... :D)

    7
    Sakutei Profil de Sakutei
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 11:37

    Hé merci o/

    Je suis sûr qu'une grande habituée des jeux de rôle comme toi n'aura aucun mal à dénicher les petits secrets de ce Donjon en succession d'immeubles de bureau.

    En tout cas je suis content que ça t'ai plu ^^.

    8
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:17

    Sympa ton initiative.

    C'est vrai que canabalt est juste terrible

    9
    Yksin
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:20

    *Se traine, sueur au front et yeux injectés de sang*

    Enfin ! J'ai enfin finit par trouver les diverses versions ! Ce fut du sport pour la cervelle, et aussi un vrai régal. Chapeau Bas Sak, c'est du grand art :D

    10
    Sakutei Profil de Sakutei
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 13:23

    Bravo !

    Tu gagnes le toast spécial du jury pour ta ténacité o/ Et comme on le sait, quand y'a toast, y'a bière aussi :] Et si en plus tu finis en nage et exténuée, tu es complètement rentrée dans l'esprit Canabalt :D

    11
    Yksin
    Samedi 10 Septembre 2011 à 14:26

    Aucun soucis pour ça :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :