• 369 m

    Je passe sur une passerelle métallique, descends quelques marches et pénètre dans un autre immeuble. Il y a une fontaine en bronze au milieu de la pièce. Vieillie, usée par les ruissellements et la patine. Le métal en a viré à un vert écaillé. Je contourne l'obstacle, franchis une double porte en verre et entre dans une petite courette ouverte sur le ciel. C'est un petit jardin. Quelques bacs de plantes sont alignés sur les côtés, dispensant une fraicheur bienvenue dans ces lieux.
    Au fond il y a une autre photocopieuse. Celle-ci ne crache pas de papier. Elle est assoupie, le voyant rouge clignote rapidement. Peut-être qu'il n'y a plus d'encre.

    - Tu as déjoué les boucleurs.
    - Je n'ai pas vu les boucleurs.
    - Comment est-ce possible ??
    - Je suis passé par derrière.
    - Je… je ne comprends pas.
    - Lucie, le Canabalt nous tompe, il y a quelque chose qui ne file pas droit dans ce monde.
    - Que veux-tu dire ?

    Encore une fois, je ne comprends pas comment une photocopieuse peut imprimer autant d'émotions humaines dans le ton de ses phrases. J'y ressens son doute, mais aussi son espoir. Comme moi. Je m'humecte les lèvres.

    - Je veux dire que ça ne peut pas être aussi rectiligne. Le Canablat et le Canal Baltique. Je pense qu'il faut voir au-dela.
    - J'aimerais te croire.
    - Laisse moi te montrer quelque chose.

    Je tire le criquet de ma poche et, soulevant délicatement le capot de la machine, le dépose sur le plateau en verre.
    Lucie clignote d'abord avec étonnement, puis enclenche le rail du scanner et passe le rayon d'avant en arrière. Les franges aigue-marine du rayon se réflètent sur les murs. Je retiens mon souffle. Est-ce qu'il y a ? Non trop tard, la lumière s'éteint.

    - C'est très joli, analyse t-elle poliment.

    Je ne sais pas si c'est un effet de la manœuvre mais je lui trouve un accent étrange. Dans sa manière de taper les syllabes. Une manière de parler qui ne m'est pas famillière.

     

    Canal BaltiqueCanal Baltique 

     

     

     

    « 293 m369 m »

    Tags Tags : , , , ,