• Les Tuathas dé Danann

    37 ans plus tard, il y a du nouveau sous soleil, ou plutôt sous les nuages. Ils arrivent dans le brouillard depuis une lointaine terre du septentrion dont personne n'a jamais entendu parler (nous revoilà à parler de l'Hyperborée). Ils sont beaux, ils sont forts et en plus, ils sont bénis par la déesse-mère Dana qui leur confère la jeunesse éternelle.

    Tuathas

    7- L'arrivée brumeuse des Danéens


    Les Tuathas dé Danann incarnent le renouveau vibrant de passion et de magie. Ce sont eux, qui ont marqué les légendes d'une emprunte profonde, donnant naissance à de nombreux mythes sur les elfes et les fées. Ce sont eux les véritables gagnants. A ce stade, on se doute que ça va mal tourner pour les Fir Bolgs.

    Les descendants de la seconde faction des Némédiens exigent d'emblée la moitié des terres (Van Tulleken 85), sans doute comme héritage légitime. Une prétention qui leur est bien entendue refusée. Les armes sont tirées.
    Deux armées imposantes se rencontrent dans la plaine de Mag Tuired, la "plaine aux piliers". Les Tuathas emmenés par Nuada infligent de lourdes pertes à leurs ennemis qui donnent dans la résistance acharnée et désespérée. Les combats atteignent alors leur apogée lorsque les deux champions de chaque camp se lancent dans un duel acharné.

    Sreng

    8- Sreng...ça va saigner !


    Nuada perd son bras droit mais il est encore capable de vaincre le favori des Fir Bolgs, Sreng. Les Fir Bolgs sont défaits et à tout jamais biffés du Grand Livre. On n'entend plus jamais parler d'eux à partir de cette bataille, si ce n'est dans les légendes.

    Et c'est à ce moment béni qui les Fomoriens réapparaissent. "On vous a manqué ?". C'est une des étrangetés de l'Histoire, les Fir Bolgs avaient été capable de les contenir, mais les Tuathas sont contraints de se soumettre aux exigences de ce peuple primordial.
    C'est à cette époque que les descriptions se font de moins en moins flatteuses pour les Fomoriens. Le Bestiaire Magique de la série des Mondes Enchantés dirigée par Van Tulleken parle de créatures dégénérées aux formes variées, allant du poisson marcheur au nourrisson rougeâtre, en passant par des spécimens hybrides et repoussants. Les fomoriens se laissaient aller à une décadence qui les entraînait à tous les excès, y compris des pratiques sexuelles contre-nature.

    Fomoriens

    9- Les Fomoriens pervertis


    Et pourtant il s'en trouvait dont la beauté irréelle subjuguait les hommes. Et il arrivait qu'à l'occasion, un Tuatha se compromette avec une Fomorienne. Ainsi, les sangs des deux peuples se sont mélangés à plusieurs reprises.
    Amputé de son bras droit, le chef des Tuathas, Nuada, n'a plus le droit de régner, la cohésion du royaume dépendant directement de l'intégrité physique du roi. Il cède donc son trône à Eochaid Bress, qui se trouve justement être le fruit d'une union croisée entre Eriu et Elatha, une Danéenne et un prince fomorien (Brasey 07). Cela peut sembler étrange vis-à-vis de la succession des évènements. Il faut en déduire que les Fomoriens et les Tuathas étaient en contact, voire même alliés bien avant que les Danéens ne remettent un pied en Irlande. Des unions de ce type ont donc largement eu l'occasion de se produire avant la première bataille de Mag Tuired. Cette explication fournit également un éclaircissement quand au retour étrange des Fomoriens sur le devant de la scène.

    Gress

    10 - La légende dit que l'on comparait les belles choses à Eochaid Gress pour les mettre en valeur. (d'ailleurs, ne dit-on pas "beau comme Gress ?"...ah non tiens)


    Quoiqu'il en soit, Gress n'est pas un bon monarque. Il étrangle son peuple à coups d'impôts et de taxes. Très impopulaire, il se met à dos les bardes et conteurs, dont le célèbre Coipre (Willis 93). A cette époque les ménestrels ont un statut très particulier. Garants de la renommée des hommes illustres, ils sont tout aussi capables de démolir ou de hisser quelqu'un sur un pied d'estale. Etre la cible d'un barde n'est jamais une bonne chose. Les croyances populaires leur prêtaient même des pouvoirs magiques considérables et il est fréquent de voir des dieux magiciens affublés d'une harpe.
    A force de railleries, Gress est contraint de s'enfuir auprès des siens, dans les îles avoisinantes. Le chef des Fomoriens, le redoutable cyclope Balor, ne goûte pas du tout le sel de la plaisanterie et entreprend alors d'amasser une gigantesque armée pour écraser les Tuathas fantasques. Qu'à cela ne tienne, ils font pareil de l'autre coté.

    Les meneurs des Tuathas dé Danann se trouvent être Dagda, le druide, Ogme le guerrier et Nuada, le roi. Ce dernier se fait greffer un bras en argent par Miach, le fils du dieu guérisseur Diancecht (Brasey 07) et retrouve ainsi la capacité royale.
    A peine réinstallé sur le trône, il reçoit la visite d'un étrange individu qui s'annonce comme Lugh, fils de Delbaeth (un Tuatha) et Eri (une Fomorienne). Mais surtout, petit-fils de Balor.
    Les cycles mythologiques se recoupent et de la même manière que Zeus a réchappé à Chronos pour mieux lui botter le derrière, Lugh a été sauvé à sa naissance par Eri. Une prophétie prédisait que Balor serait défait par son petit fils, une éventualité qu'il a tenté de contrecarrer en les tuant tous, à l'image de ses homologues scandinave (Ymir) et grec (Chronos) se trouvant dans une situation similaire. Ironie du sort, c'est sans doute cette attention toute paternelle qui provoque ensuite la vengeance mortelle de leurs rejetons, c'est assez logique.

    Impressionné par les talents multiples de Lugh, Nuada-au-Bras-d'Argent va jusqu'à lui céder ce fameux trône qu'il vient de récupérer pour la durée du conflit. C'est dire s'il en jette ! Le héros prend alors les choses en main et prépare ses troupes à la seconde bataille de Mag Tuired.
    La veille de l'affrontement, on raconte que la déesse de la mort, Morrighan, serait venue en personne accorder sa bénédiction à Dagda, Ogme et Lugh.

    Nuada

    11- Nuada-au-bras-d'Argent. L'image du Roi par excellence.


    La rencontre à lieu à nouveau lors de la fête de Samhain. Etrangement, Lugh manque à l'appel. En revanche les autres champions sont de la partie. Dagda manie un gourdin qui massacre d'un coté et ressuscite de l'autre. Il est également en possession d'un chaudron d'abondance pour nourrir et guérir les troupes. Ogme trucide tout ce qui passe à sa portée avec une maestria hors du commun. Nuada quand à lui possède une épée magique que nul ne peut esquiver. Et pourtant le combat est mal engagé. La magie des fomoriens combinée à leur ardeur guerrière semble prendre le pas sur la fougue des Tuathas.

    Où donc est passé le maître de tous les talents ? Celui qui doit mener les Tuathas à la victoire ? Sans oublier la fameuse prophétie qui doit s'accomplir et causer la perte de Balor.

    En réalité, Nuada a fait emprisonner Lugh peu de temps avant le début de la bataille, enserrant son corps sous de lourdes chaînes pour qu'il ne risque pas sa peau. Elément indispensable, il ne s'agirait pas qu'il meure pendant l'empoignade. On peut évidement voir cet acte sous un autre angle : Nuada relégué en arrière plan a très bien pu développer une forme de jalousie perverse. Il faut admettre que Lugh a tout pour être haïssable : beau, sympathique,  intelligent et maître dans tous les arts. A notre échelle, il incarne le premier de la classe dont tout le monde a voulu la peau à un moment dans sa vie. Que sont les capacités et espoirs d'un humain ordinaire à coté de cette perfection ?

    Alors ce serait plutôt pour ravir un peu de gloire que Nuada écarte volontairement Lugh de la scène (Fernand Comte, 1999). On note qu'il n'a pas reçu la bénédiction de Morrighan comme les trois autres, peut-être une forme de châtiment divin. En tout cas, privé de la grâce de la déesse de la mort, il trépasse sous les assauts de Balor-aux-Coups-Puissants.
    Le roi est mort, c'est un coup dur pour les armées danéennes. Mais le si doué Lugh est également expert en évasion et ne tarde pas à se libérer pour rejoindre la mêlée.

    Mag Tuired 2

    12- On ne peut pas dire que les Fomoriens soient à leur avantage là


    Le cours de la bataille change rapidement et le petit fils peut enfin défier son aïeul. Celui-ci possède un pouvoir si puissant qu'il lui suffit d'un seul regard pour dessécher toute forme de vie. Cela dit, pour éviter de semer la mort inconsidérément, il garde sa paupière scellée par un anneau, lequel est manœuvré par des assistants. Seulement, au moment où il fait relever sa paupière unique pour détruire son petit-batard, Lugh plus leste parvient à lui expédier un javelot qui lui traverse le crâne et poursuit sa course à travers les rangs ennemis massés derrière leur chef. Sous l'impact, des éclats du globe oculaire voltigent dans le sillage du javelot, semant un désastre chez les Fomoriens. Ces derniers se font alors littéralement écharper et peu d'entre eux survivent. Les Tuathas dé Danann sont finalement victorieux.

    C'en est définitivement terminé de la tyrannie séculaire des Fomoriens. Les quelques rescapés (quatre, d'après la légende) sont emmenés dans des terres lointaines par des princes Tuathas où l'on perd leur trace. Quand aux Tuathas, victorieux aux deux batailles de Mag Tuired, ils disposent à présent de toute l'Irlande en récompense de leurs exploits…jusqu'à l'arrivée des envahisseurs suivants.

    La suite : Les Soldats Espagnols
    Retour au plan
    Voir tout

    « Les Hommes-FoudreLes Soldats Espagnols »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :